Le Figaro - Philippe Pouletty - Interview

Le Figaro - Philippe Pouletty - Interview


L’engagement de l'entrepreneur auprès de Truffle Capital

Épaulé par son grand savoir-faire dans cette branche, Philippe Pouletty (lefigaro) s'occupe de l'organisation et de l’accompagnement des nombreuses recherches des PME de Truffle liées à la biologie. L'associé fondateur de Truffle Capital se trouve notamment être impliqué dans la R&D ainsi que la supervision de la propriété industrielle. Dans le but d’optimiser l'organisation de l’entreprise, l'ancien interne des hôpitaux de Paris forme également le staff de managers ainsi que le conseil d’administration (CA). Travaillant dans le monde de la biotechnologie, Truffle Capital fonde essentiellement des spins off de laboratoires universitaires d'envergure internationale. L'homme d'affaires et son staff constituent la majorité des projets accompagnés par le fonds de placement. Les compagnies financées par Truffle Capital s'avèrent sélectionnées selon leur originalité. Le Dr Philippe Pouletty contribue notamment à l'analyse et à la cooptation des brevets dignes d'intérêt.

Petites et moyennes entreprises (PME) soutenues via le fonds de placement Truffle Capital

Courant 2015, la compagnie Pilosciences a été liquidée de la même manière que Cytomics, l'enseigne spécialiste des médicaments antimycosiques. Philippe Pouletty s'est notamment lancé sur le marché de la dermocosmétique à travers cette enseigne fondée courant 2011. Depuis 2005, Théraclion conçoit et vend de nouvelles thérapies par ultrason. Le portefeuille Truffle Capital participe ainsi aux travaux sur les tumeurs du sein et de la thyroïde à travers cette startup. Inscrit au NYSE (New York Stock Exchange), le laboratoire Altimmune se focalise sur l'élaboration d’immunoadjuvants destinés aux produits contre les infections et aux vaccins. La compagnie est introduite dans le portefeuille géré par Philippe Pouletty courant 2007 et se retrouve ensuite affiliée à Pharmathène US.

Principaux établissements épaulés par Truffle Capital

Philippe Pouletty a notamment marqué les esprits grâce aux actions de Carmat dans l'univers des cœurs artificiels. Grâce aux capacités de businessman du médecin, l'établissement s'avère coté en bourse à partir de 2010. Parfois, Truffle Capital rattache plusieurs établissements de son portefeuille en vue d’accélérer la progression de ses nombreux concepts. Abivax a notamment absorbé Wittycell et Splicos pour pouvoir faciliter le développement de vaccins et d’immunostimulants. Via les enseignes Deinobiotics et Biokinesis, Truffle Capital contribue à l'élaboration de nouveaux antibiotiques et de contre le cancer. Mesurant les défis du domaine, le médecin finance ces centres de recherches à fort potentiel d'évolution. L'administrateur de Truffle Philippe Pouletty a encouragé l'institution des entreprises Carbios et Kardiozis en 2011. Ces établissements se trouvent être des experts dans l'élaboration de prothèses et de composants artificiels destinés au milieu industriel ou médical.

Les diverses missions extra-professionnelles du médecin et les nominations décrochées dans le milieu

À travers divers soutiens, Philippe Pouletty manifeste son engagement au profit de la recherche et de l’innovation. De 2005 à 2010, le businessman a entre autres collaboré avec le directeur de Microsoft pour pouvoir promouvoir les entreprises visionnaires à l'échelle internationale. Auprès de l’association européenne de biotechnologie, le médecin peut aider nettement plus les jeunes sociétés novatrices. L'administrateur de Truffle Capital a par conséquent accepté les responsabilités de vice-président d’Europabio de 2005 à 2009. Philippe Pouletty siège à la société française d’immunologie (SFI) dès 1982. L'ancien interne est par ailleurs entré dans la Stanford University Invention Hall of Fame en raison de ses recherches en biologie moléculaire effectuées entre 1986 et 1988.